Réussir l’organisation d’un Workshop Innovation
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Réussir l’organisation d’un Workshop Innovation

Organiser Workshops Innovation

Organiser un Workshop Innovation en 11 points.

La technologie a appris au cours de ces dernières années à exploiter des idées créatives par programmation. C’est le cas pour les besoins internes d’une entreprise, mais aussi pour le bénéfice global de celle-ci. Les idées innovantes sont de plus en plus, pour les entreprises un moyen vital pour rechercher un avantage concurrentiel. Sur un marché où la capacité d’exécution rapide d’une idée est prépondérante :  ” échouer rapidement et avancer “. Organiser un Workshop Innovation répond à ce besoin.

On ne compte d’ailleurs plus les logiciels pour aider les entreprises à gérer le processus d’innovation. En effet,ce phénomène a pris une ampleur importante dans la vie d’une entreprise : plateformes de crowdsourcing, gestion des processus d’innovation, logiciels d’open innovation et marchés de l’innovation.

Ces plateformes sont destinées à être exploitées dans le cadre d’un effort de programmation continu au sein des organisations. Ils sont principalement axées sur des initiatives internes et propres à l’entreprise en question.

Beaucoup d’entre elles sont appliquées à travers l’organisation d’événements dédiés à la sensibilisation de ses collaborateurs aux innovations, technologiques. Ce format d’intervention court et ponctuel est idéal pour créer des défis d’innovation et même pour répondre à des besoins d’innovation hautement ciblés. Plus concrètement, leur but est de soutenir l’exécution continue d’une démarche d’innovation interne pour des résultats optimaux.

L’organisation d’ateliers workshops ciblés autour des innovations est un format qui correspond idéalement à l’enseignement de l’innovation en entreprise. Les réunions se déroulent généralement avec un groupe de cinq à vingt-cinq personnes. L’imagination du groupe est stimulée pour recueillir rapidement un ensemble d‘idées et d’occasions d’innovation dans votre entreprise. Les sujets abordés vont de l’exploration d’idées innovantes dans des domaines macroéconomiques tels que les applications et les centres de données jusqu’aux tendances spécifiques telles que le cloud, la blockchain ou l’intelligence artificielle.

Les ateliers peuvent être orientés selon les problématiques que rencontres votre entreprise, le processus à suivre dans votre démarche d’innovation ou par la technologie.

Toutes les idées ne doivent pas nécessairement être de nature stratégique ou transformationnelle. Les idées tactiques ou incrémentales sont prises en compte dans la portée et les avantages dans la mesure où elles peuvent conférer une valeur commerciale mesurable.

Voici les onze conseils pratiques les plus pertinents qui garantissent des résultats de qualité lorsque des démarches d’open innovation récurrentes sont mises en place en entreprise :

1. Définissez les tenants et aboutissants du workshop innovation avec les différentes parties.

Il est important de discuter en amont des objectifs, des tenants et aboutissants avec toutes les parties impliquées dans ces ateliers. Établissez une liste des sujets d’intérêt pour définir spécifiquement les sujets que vous souhaitez aborder dans le cadre de ces ateliers.

2. Sélectionnez les participants en fonction des sujets qui les intéressent pour former une homogénéité dans le groupe.

Les sujets principaux doivent être utilisés pour déterminer quel intervenant est le plus approprié en fonction du niveau de connaissance moyen du groupe. Étant donné qu’il s’agit d’une séance de brainstorming de groupe, il est préférable de maintenir le nombre de participants entre cinq et vingt-cinq personnes.

3. Définissez le contexte et présentez les défis d'innovation qui attendent les participants.

Présenter un bref aperçu des besoins de l’entreprise en matière d‘innovation et du genre d’idées qu’elle recherche à la fin de la séance. Cela aidera à établir le contexte de base pour les experts en la matière lors de la session.

4. Définissez l'ordre du jour pour les participants.

L’ordre du jour doit indiquer clairement les grandes étapes du workshop. Notamment l‘identification des opportunités d’innovation (brainstorming), à la catégorisation de ces opportunités (entendre les présentations de chaque idée et combiner les idées connexes) et à la priorisation de celles-ci (vote).

5. Permettez à chaque participant d'agrémenter les idées des autres.

Il est utile et important que les participants examinent les idées des autres et agrémentent celles-ci de leurs points de vue respectif. Cela les aide à enrichir les idées des uns et des autres et aide à renforcer la proposition de valeur globale ou soulever des questions supplémentaires à prendre en compte.

6. Retranscrivez clairement les idées afin de leur attribuer des priorités.

Étant donné que les idées sont soumises simultanément par tous les participants, il est important de retranscrire l’ensemble de ces idées noir sur blanc. L’idée est de donner à l’ensemble du groupe un aperçu des idées avant de déterminer lesquelles sont les facilement déployables.

7. Facilitez la stratégie.

Il s’agit d’organiser le déroulement de l’atelier, puis de définir un suivi régulier pour s‘assurer que les résultats sont atteints suite au workshop de sensibilisation.

8. Utilisez un ensemble de critères de votes bien défini.

Dans l’objectif de prioriser efficacement les idées, il faut réfléchir à un ensemble de critères permettant d’évaluer à leur juste valeur les idées. Selon les avantages commerciaux et la simplicité de mise en œuvre. Avoir un nombre égal de critères pour chacun de ces deux vecteurs permet de tracer sur un rapport coûts/bénéfices les idées et opportunités.

9. Définissez comment vous mesurez la réussite d'un Workshop Innovation.

Trois facteurs permettent de mesurer efficacement la réussite d’un workshop. La qualité de la formation dispensée pendant l’atelier, la pédagogie des animateurs et les résultats opérationnels découlant de l’intervention.

Les intervenants doivent être soumis à des évaluations de la part des participants après chaque atelier workshop dispensé.

Vous pouvez également exercer un suivi rigoureux pour contrôler la réussite des idées destinées à être étudiées plus en profondeur et éventuellement mises en œuvre.

10. Maintenez la cohérence et la qualité de l'apprentissage par des formations fréquentes.

Si vous mettez en place ce genre d’initiatives dans votre entreprise, il est important d’offrir une formation récurrente et progressive à vos collaborateurs. Au fil des workshops, ils vont ainsi acquérir de plus en plus de connaissances sur ces technologies. Il faut également prévoir un nombre suffisant d’intervenants pour couvrir les différents ateliers technologiques.

11. Mobilisez les heures de formations de vos collaborateurs.

Bien évidemment, certaines de ces lignes directrices sont amenées à changer selon la manière dont vous définissez et mettez en œuvre vos workshops de sensibilisation et formation à l’innovation.

Chaque approche a ses avantages et ses limites. Il est important de s’adapter à chaque cas particulier. De nombreuses variables vous permettent d’ajuster un atelier de sensibilisation à l’innovation. Cependant, la chose la plus importante à garder en tête est que la simplicité et la cohérence est l’approche la plus percutante.

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