Pourquoi innover ?
Articles

Pourquoi innover ?

Organiser Workshops Innovation

Innover n'est pas une option, c'est une obligation pour votre entreprise.

Kodak a inventé l’appareil photo numérique mais n’a pas commercialisé cette invention pour protéger son industrie cinématographique. Aux Etats Unis, on appelle cela le syndrome FDH : Fat, Dumb, Happy. En d’autres termes se contenter de son succès et ne pas innover en passant que l’on ne peut pas perdre.

Comme le disait Steve Jobs : « il ne faut pas avoir peur de rendre obsolète ses propres produits. Si vous ne le faites pas, d’autres le feront pour vous ». C’est ce qui est arrivé à Kodak et de nombreuses autres entreprises.

Comment adopter l'innovation dans votre entreprise ?

Beaucoup de dirigeants sont convaincus qu’instaurer une culture de l’innovation est indispensable, mais par où commencer ? Il n’est pas toujours évident d’insuffler une démarche d’innovation dans son entreprise. Le marché est en constante évolution.

Pour réussir, vous avez besoin d’un système qui surveille continuellement le marché, recueille la rétroaction en temps réel, analyse les retombées et rapporte la vérité non vernie aux décideurs. Ce qui a fonctionné hier peut ne pas fonctionner demain, et l’information sur demain est souvent disponible aujourd’hui.

Pour créer une culture de l’innovation, les gestionnaires doivent s’assurer que tous les employés savent que l’innovation est une exigence de l’emploi. Elle devrait être intégrée au tissu de l’entreprise et occuper une place prépondérante dans les descriptions de poste, les procédures et les évaluations du rendement.

L’innovation devrait être définie de manière à inclure les améliorations incrémentales aussi bien que révolutionnaires.

innover workshops innovation technologique high-tech digital disruptif ludique original

L'innovation par l'effet cumulé.

Dans un entretien de la Harvard Business Review, Katsuaki Watanabe de Toyota a déclaré : “Il n’y a pas de génie dans notre entreprise. Nous faisons tout ce que nous croyons être juste, en essayant chaque jour d’améliorer chaque petit bout et chaque pièce. Mais quand 70 ans de très petites améliorations s’accumulent, elles deviennent une révolution.”

Sur une période de 35 ans, la culture d’innovation de Toyota a multiplié par 480 le nombre de suggestions annuelles par employé, passant de 0,1 à 48.

Comment Workshops Innovation vous ouvre les portes de l'innovation ?

Nos expériences de workshops innovation facilitent la démarche d’innovation dans votre entreprise en éveillant la curiosité autour de ces nouvelles technologies chez vos collaborateurs. 

Notre rôle est de casser l’ésothérisme autour de ces innovations technologiques qui tendent à les faire passer pour compliquées.

 ”Beaucoup de gens ont été dégoûtés des maths, et n’essaient même pas, quand on leur montre une équation, de la résoudre.” Idriss Aberkane.

Le même phénomène s’applique aux innovations. En vous familiarisant avec les innovations technologiques, vos collaborateurs apprenent petit à petit à comprendre le fonctionnement de celles-ci et les usages qui peuvent en être fait. C’est pourquoi nous nous efforçons de rendre nos workshops innovation ludiques. Par le fun et le divertissement, nous brisons la glace entre vos équipes et la représentation de la complexité qu’ils se font des nouvelles technologies disruptives.

Pourquoi innover ?
5 (100%) 2 votes

Workshops Innovation

Workshops Innovation aide les entreprises engagées dans le monde d'aujourd'hui à faire un pas dans le monde de demain et d'après-demain.

Recevez plus d’actualité

error: Ce contenu est protégé !