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9 façons d'apporter l'innovation dans votre entreprise.

La créativité est un défi à relever pour toute entreprise qui souhaite réussir dans sa démarche d’innovation. Pour réussir dans ce sens, vous devez avoir conscience de ce que font différemment les entreprises novatrices qui réussissent.

Les sociétés vraiment innovantes prennent le temps de cultiver une approche de pensée imaginative chez leurs employés pour qu’ils soient en mesure de faire émerger de nouvelles idées. Plus concrètement, la clé de leur réussite réside dans leur capacité à puiser dans les réservoirs créatifs de leurs collaborateurs.

Comment instaurer une culture de la créativité aussi forte dans votre entreprise ? Cela nécessite que chacun de vos collaborateurs soit capable penser de manière indépendante.

Beaucoup de dirigeants considèrent l’innovation comme indispensable à leur croissance malgré une absence totale de stratégie pour instaurer une culture de l’innovation dans leur entreprise.

Pour les entreprises ambitieuses, voici 9 façons de faire souffler un vent d’innovation dans votre entreprise et d’ouvrir la voie à des idées novatrices :

1. Offrez à vos collaborateurs un sentiment de liberté

Trop de dirigeants ont tendances à imposer des règles qui étouffent la créativité de leurs collaborateurs. En effet, l’absence de liberté est un frein à l’innovation qui doit se faire hors des sentiers battus.

L’essence de la créativité réside dans la capacité des employés à se libérer des griffes de l’imposition hiérarchique pour qu’ils puissent se concentrer sur de nouvelles idées pour exécuter leurs tâches quotidiennes.

Dans toute entreprise innovante, les employés participent activement au processus créatif. Offrir à vos collaborateurs l’autonomie nécessaire pour mettre en pratique leurs nouvelles idées est la première chose que vous devriez réaliser pour bâtir une culture de l’innovation forte.

2. Mettez à la disposition de vos équipes les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de leurs idées.

Les produits de demain ont besoin de moyens pour passer du stade de concept à produit innovant : ce n’est pas un hasard si les entreprises les plus novatrices de notre planète investissent tant d’argent dans la Recherche et Développement.

A titre d’exemple, Samsung a investi 12.6 Milliards de dollars en 2016 dans la R&D

L’idée est donc, à l’échelle de vos moyens, de permettre à vos collaborateurs de passer du stade de l’idée à la mise en pratique de celle-ci. Gardez en tête que les meilleures idées sont inutiles sans les ressources nécessaires.

3. Utilisez le Compte Personnel de Formation (CPF) de vos collaborateurs pour leur faire découvrir des technologies révolutionnaires

A l’heure de la transition technologique et digitale, de l’Intelligence Artificielle et de la Blockchain, quelle meilleure utilisation pourraient faire vos salariés de leurs CPF, si ce n’est pour se former aux révolutions technologiques de demain ?

Pour vos Workshops autour de l’innovation et ateliers de sensibilisation aux nouvelles technologies, pensez aux financementdes Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA). 

Des experts en innovations technologiques reconnus en France et autres pays francophones pourront alors vous initier aux technologies qui demain  transformeront vos métiers pour que vos collaborateurs soient pleinement acteur de la politique d’innovation de votre entreprise.

4. Nourissez la curiosité de vos employés

L’une des entreprises pionnières à avoir instaurer une forte culture de l’innovation est Google, qui incite ses salariés à passer 20% de leurs temps de travail à développer des projets libres.

On l’a vu il est important de laisser de la liberté à ses collaborateurs mais ce n’est pas l’unique condition qui vous fera atteindre le niveau d’innovation de Google. Il est également important de stimuler la curiosité et la créativité de vos équipes.

L’organisation de workshops autour de l’innovation et des nouvelles technologies est par exemple un excellent moyen pour sensibiliser aux technologies incontournables de demain et développer leur créativité.

5. Ne vous focalisez pas uniquement sur le Recherche & Développement

L’innovation est partout et ne se limite pas aux produits, ou au marketing et la communication. Chaque service doit être inclus pour participer activement au processus d’innovation.

Ne limitez donc pas la culture de l’innovation aux seuls départements de Recherche et Développement pour mettre en place une culture de l’innovation forte et efficace dans votre entreprise.

6. Offrez une chance d'échouer à vos collaborateurs

La peur bloque le processus de créativité ! Ne pénalisez donc pas vos employés pour cela ; l’échec fait partie intégrante du processus d’apprentissage.

Si vos employés sont stressés à l’idée d’échouer, ils ne pourront pas penser au-delà des limites de leur travail. En offrant leur possibilité de ne pas réussir, vous leur permettrez de réfléchir de manière indépendante pour trouver et appliquer des idées créatives.

7. Montrez l'exemple dans le management du processus d'innovation

Apple ne serait pas devenu Apple si les employés n’avaient pas eu dès le départ l’exemple à suivre insufflé par leur charismatique fondateur Steve Jobs.

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Vous devez leur montrer le chemin de l’innovation par votre attitude et votre comportement : il est de votre devoir d’inciter les membres de votre équipe à adopter une attitude en adéquation avec la culture de l’innovation que vous souhaitez instaurer.

N’attendez pas de vos collaborateurs qu’ils réalisent plus de choses en moins de temps. A moins que vous souhaitiez mettre à mal leur esprit d’innovation.

Prenez plutôt le temps de discuter avec eux pour les inciter à réfléchir par eux même à comment automatiser par exemple une tâche simple et répétitive. Vous n’en percevrez peut-être pas les avantages à court terme mais cette méthode est bien plus payante sur le long terme.

8. Glorifiez les idées de vos équipes !

Ignorer les idées de vos collaborateurs entrave fortement toute démarche d’innovation. L’ignorance intellectuelle est la pire des attitudes à adopter.

Rappelez-vous que vos collaborateurs sont ceux qui au quotidien se rendent compte de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre entreprise.

Encouragez vos employés partager leur opinion et à émettre des idées, sans vous les approprier ! Personne ne souhaite voir son supérieur hiérarchique s’approprier ses propres idées. Glorifiez plutôt chacun des membres de votre équipe qui font l’effort intellectuel de chercher des solutions.

9. Récompensez les bonnes idées.

Si vous voulez ouvrir la voie à une culture de l’innovation dans votre entreprise, il faut que vos salariés se sentent valorisés par leurs efforts. Mettez en place une politique incitative pour récompenser vos collaborateurs selon le niveau d’innovation dans leur travail.

Comprenez bien que l’innovation ne va pas devenir votre culture du jour au lendemain, c’est une stratégie qu’il faut adopter sur le long terme et qui nécessite d’y investir du temps et des efforts. Certaines agences reconnues en France permettent de se faire accompagner dans la veille autour des solutions innovantes développées par les startups et autres entreprises innovantes.

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