
Formation Réalité Virtuelle | Maintenance des Autoroutes
Environ 10 minutes par personne
Groupes de 5 à 25 personnes
Formation Réalité Virtuelle | Maintenance des autoroutes
Formez vos employés chargés de la maintenance des autoroutes grâce à la Réalité Virtuelle. Cette formation s’adresse à toute personne intervenant sur des autoroutes ou voies rapides et chargé de leur entretien, de leur maintenance.
Cette formation en Réalité Virtuelle a pour but de contribuer à la réduction des accidents du travail. Différents scénarios sont proposés pour une formation complète des participants ; du port des EPI à la vérification du véhicule avant de prendre la route, l’idée est que les bonnes pratiques en termes de sécurité deviennent ancrées dans l’esprit des participants et deviennent des réflexes. La Réalité Virtuelle facilite fortement la mémorisation : rappelons que vivre de manière immersive un accident et ses conséquences permet de retenir 90% de ce que l’apprenant a fait dans pendant son expérience.
La formation virtuelle commence toujours dans le bureau où le participant est amené à vérifier sa checklist, il se déplace virtuellement par téléportation pour aller récupérer les clés avant d’aller au vestiaire pour enfiler virtuellement ses EPI. Le mode “débutant” vous devez simplement prendre l’ensemble des éléments sur la checklist alors que dans le mode “professionnel”, c’est au participant de sélectionner les EPI adaptés à ses besoins en fonction de la mission qui lui est confiée : patrouille, débroussaillage, tronçonneuse, piquage, balisage…
L’oubli d’un des éléments de l’EPI a des conséquences sur la suite de la mission ; par exemple l’oubli d’un vêtement réfléchissant créé par la suite un accident et c’est justement tout l’intérêt de passer par la Réalité Virtuelle pour vos formations : La Réalité Virtuelle permet notamment de faire vivre à vos salariés des situations accidentogènes qui seraient impossible à simuler dans la réalité afin d’éveiller les consciences et d’influencer durablement les comportements.
D‘autres éléments d’EPI ne créeront pas forcément tous des situations accidentogènes mais seront signalé lors du débriefing. Pour la vérification du fourgon, il s’agit de vérifier non seulement le bon état du véhicule pour circuler en toute sécurité mais également de vérifier le matériel à emporter : le mode “débutant” fournit la liste des éléments à vérifier alors que dans le mode “professionnel” c’est au participant de déterminer ce qui est nécessaire ou non, et de corriger d’éventuelles anomalies avant de prendre le volant, il s’agit notamment de vérifier le bon fonctionnement des feux de signalisation, l’état des pneus, de repérer d’éventuelles fuites de liquides, l’état des rétroviseurs.
Le réalisme est poussé jusqu’à l’enclenchement de la ceinture de sécurité et rien n’est laissé au hasard.
Voici les différentes configurations de scénarios possibles : intervention pour cause de véhicule en panne ou accident, objet volumineux ou non, sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur la voie de droite, du milieu ou de gauche. Il y a également des simulations avec d’autres situations dangereuses comme un bus remplis de passagers en panne, ou un camion citerne avec fuite de matière dangereuses…
Le déroulement est plus ou moins similaires mais spécifique à chaque scénario des formations à la maintenance des autoroutes en Réalité Virtuelle ; par exemple pour une intervention pour un véhicule en panne sur la bande d’arrêt d’urgence, le véhicule se conduit tout seul sur l’autoroute jusqu’au point d’intervention (pour ne pas gâcher l’expérience) ; le participant quant à lui doit enclencher le gyrophare, les clignotants, sélectionner la bonne voie à emprunter ou la bande d’arrêt d’urgence avant de se garer, puis activer les feux de détresse. Il doit ensuite activer le Plan de Mesure d’Urgence (PMU) avec le message de sécurité pour les autres automobilistes, regarder dans le rétroviseur avant de descendre du véhicule, indiquer au formateur la borne kilométrique, poser les cônes, garder un visuel sur la route au moment où il place les cônes.
Imaginons que l’apprenant ait oublié les cônes avant de partir, cela crée inévitablement un accident. Le participant doit ensuite passer derrières les glissières de sécurité pour rejoindre l’emplacement où il doit intervenir.
Grâce à un outil de management innovant, vous obtenez en direct des statistiques sur les erreurs commises par l’élève afin de pouvoir débriefer sur celles-ci et engager le changement.
Moyens Techniques de notre Formation Maintenance des Autoroutes en Réalité Virtuelle
- 1 casque de Réalité Virtuelle
- 1 ordinateur puissant
- 1 logiciel de formation en Réalité Virtuelle
- 1 écran de retour 27 pouces
- 2 manettes
- 2 capteurs infrarouges
- 1 formateur
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