La formation en entreprise grâce à la Réalité Virtuelle
Financement de nos Formations en Réalité Virtuelle et par Simulateur
Nos formations en Réalité Virtuelle et Formations par Simulateur peuvent donner lieu à des financement des OPCA, pour payer tout (le plus souvent) ou partie de la formation que vos employés vont suivre.
La formation professionnelle en entreprise répond à une obligation légale. En effet, le droit à la formation continue est inscrit dans la loi. Elle prévoit d’ailleurs qu’un budget y soit alloué au sein de chaque entreprise, de manière proportionnelle à l’effectif global.
La formation professionnelle peut répondre à plusieurs fonctions. Au-delà de l’obligation légale, elle constitue un enjeu pour l’entreprise. Voici quelques-uns des objectifs auxquels elle répond :
- Elle permet d’intégrer efficacement les nouveaux collaborateurs.
- Elle est aussi un moyen pour les salariés de monter en puissance et d’évoluer en compétences, parfois vers de nouvelles responsabilités.
- Elle permet de renforcer leurs acquis et de s’ouvrir à de nouveaux savoirs et savoir-faire.
- Elle permet d’être en phase avec les évolutions réglementaires et technologiques des différents métiers.
- Elle contribue enfin à l’épanouissement professionnel de chacun.
Compte tenu de l’investissement en temps et en argent que représente la formation en entreprise, il est primordial qu’elle soit efficiente, et en accord avec les objectifs définis. Si l’employé peut faire part de ses souhaits de formation, c’est bien l’employeur qui est décisionnaire quant au contenu et au personnel formé.
Ce dernier a donc tout intérêt à bien réfléchir en amont à son plan de formation et à utiliser les outils les plus marquants pour que les salariés, et donc l’entreprise, puissent en tirer le maximum de bénéfices.
Les formations sur le principe de la réalité virtuelle répondent parfaitement à ce critère d’efficacité.
La réalité virtuelle permet de recréer virtuellement un environnement très proche de la réalité.
La réalité virtuelle s’appuie sur une technologie de pointe pour plonger, de manière totalement fictive, l’utilisateur dans une expérience unique, entre le réel et l’imaginaire. Celui-ci peut interagir avec les éléments virtuels, qu’il s’agisse de l’environnement ou d’objets.
Visuellement très réalistes, les éléments découverts lors de l’immersion dans une expérience de réalité virtuelle trompent les sens pour faire croire à la réalité. L’utilisateur est donc entièrement concentré sur ce qui se déroule devant lui, et joue pleinement un rôle d’acteur.
Les casques, à l’instar de l’Oculus Rift, sont les outils adéquats pour cette plongée dans l’environnement virtuel. Ils englobent vraiment l’utilisateur dans ce monde virtuel, au contraire d’une simple vidéo diffusée sur un écran ou même d’un jeu vidéo, pourtant incitant à l’action.
L’écran du casque diffuse les images depuis un ordinateur au plus près des yeux de l’utilisateur, en comblant quasiment l’intégralité de son champ de vision, jusqu’à 110° sur 180°. L’expérience est donc particulièrement intense et marquante.
Les lentilles, placées devant les yeux, permettent la perception des images diffusées, en 3D, au rythme soutenu de 90 images par secondes. Elles s’adaptent aux mouvements de l’utilisateur, enregistrés par des capteurs sur le casque, pour rendre possible l’interaction.
Plus le temps de latence est faible, plus la simultanéité entre le mouvement réel effectué et sa retranscription est grande, et donc l’expérience meilleure. Des manettes peuvent permettre de recréer l’illusion de manipuler divers objets.
La vue et le toucher sont donc sollicités, mais ce ne sont pas les seuls sens à être utilisés par la réalité virtuelle. L’ouïe est aussi concernée. Car pour une expérience complète, les sons font partie intégrante du monde virtuel.
Deux haut-parleurs, l’un à droite, l’autre à gauche, permettent de les restituer.
Si le terme de réalité virtuelle a été employé pour la première fois dans les années 1930, la technologie s’est développée à partir des années 1960, en n’ayant de cesse de se renouveler et de se perfectionner pour acquérir la sophistication qu’on lui connaît aujourd’hui, et qui lui permet de s’intégrer dans de nombreux domaines, y compris la formation professionnelle.
Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle
La réalité virtuelle est donc un terme large permettant de qualifier de nombreux débouchés technologiques. Au sein des différentes applications de la réalité virtuelle, nous pouvons identifier une sous-partie notable à travers la réalité augmentée. Cette spécificité de la réalité virtuelle consiste principalement en l’apport d’informations complémentaires accessibles grâce à un casque ou tout autre type de solution de visualisation telle qu’un smartphone ou une tablette.
L’utilisateur d’un outil de réalité augmentée aura ainsi la possibilité de visualiser son environnement réel tout en bénéficiant d’une superposition d’informations additionnelles. La réalité augmentée en tant que sous-partie de la réalité virtuelle apparaît donc comme étant tout particulièrement adaptée aux problématiques posées par la formation professionnelle en entreprise et permet un gain d’efficacité non négligeable durant les sessions si le sujet s’y prête.
Le recours à la réalité virtuelle s’étend désormais dans de nombreux secteurs. La formation en entreprise en fait partie.
Dans le vif du sujet
Les salariés formés par la technologie de réalité virtuelle sont plongés dans un environnement de travail fictif, mais pourtant très proche de celui dans lequel ils doivent œuvrer au quotidien.
Cette formation par l’immersion permet des jeux de rôles poussés, et d’être plongé dans le vif du sujet.
L’interaction réelle incite chacun des convives à participer, à agir et donc à apprendre.
La manipulation et la participation donnent d’excellents résultats en matière de formation professionnelle, bien supérieurs aux méthodes de formation plus traditionnelles.
Lier une atmosphère ludique et l’apprentissage
La réalité virtuelle apporte un côté ludique à la formation en entreprise.
Chacun peut tester, interagir selon ses connaissances et ses compétences, et devenir acteur de sa formation.
Différents scénarios peuvent être proposés, et donc s’adapter au niveau du groupe de la session de formation.
Cette mise en application pratique renforce l’impact des directives théoriques, qu’elle complète à merveille.
L’expérience individuelle que représente la réalité virtuelle peut être confrontée au ressenti de chaque participant. Une cohésion de groupe se crée ainsi par l’échange, et l’esprit corporatif au sein de l’entreprise n’en est que plus fort.
Valoriser l’esprit corporate
Ainsi, cette immersion dans le monde virtuel si proche de la réalité permet de créer du lien entre collègues,facilitant les échanges au sein d’un groupe.
Une vraie émulation se crée lors du retour au monde réel, par le débat d’idées, le brainstorming, l’échange de points de vue et de ressentis.
L’esprit corporatif se renforce, avec un dialogue constructif entre des salariés, même s’ils ne se connaissaient pas avant.
Les formations interactives, dont les salariés sont acteurs, les motivent et sont souvent plébiscitées, car jugées plus intéressantes et plus instructives.
La réalité virtuelle présente aussi un avantage pour fidéliser les employés.
Les usages de la réalité virtuelle
Les usages de la réalité virtuelle sont multiples et permettent ainsi de former aux compétences requises dans de nombreux secteurs, de la manipulation d’outils, de machines et de matériel, au contact avec la clientèle…
- Au niveau Ressources humaines par exemple, l’outil de réalité virtuelle permet de déterminer en situation quels candidats seront aptes et efficaces dans les missions confiées, d’intégrer les nouveaux collaborateurs en les rendant plus rapidement opérationnels pour prendre en charge un maximum de missions ou encore vérifier leurs aptitudes en vue d’une promotion interne.
- En termes de prévention, l’immersion dans le monde de la réalité virtuelle est aussi un facteur pertinent. Les salariés peuvent être soumis à des scénarios difficiles, et ainsi entraînés à agir en amont, dans le respect des normes de sécurité, pour limiter un accident, ou savoir comment réagir après.
- Il peut s’agir de répéter des gestes techniques, précis, potentiellement dangereux, pour les maîtriser au maximum. Ce peut être le cas dans le domaine de la sécurité, de la santé, de l’hygiène, de la sécurité incendie ou du HSE (Hygiène Sécurité Environnement).
- La simulation en réalité virtuelle peut permettre de gagner en efficacité dans le secteur logistique, pour la préparation de commandes ou le stockage par exemple.
- Les commerciaux pourront s’entraîner à la réalisation de leurs entretiens de vente, face à des clients virtuels aux profils variés. Il s’agira d’affiner les argumentaires de vente, de traiter les objections, les clients difficiles, de savoir prioriser pour faire face à un afflux de demandes.
- Pour les dirigeants et les cadres, la réalité virtuelle peut permettre de se préparer à des événements d’envergures, comme des conférences-débats par exemple.
La formation par le biais de la technologie de réalité virtuelle présente donc de nombreux avantages pour l’entreprise. On peut d’ores et déjà citer la fidélisation des ressources humaines, des recrutements optimisés, des salariés compétents et motivés, des risques limités, un esprit corporatif renforcé, des règles mieux appliquées. Mais nul doute que la réalité virtuelle continuera à évoluer comme elle le fait depuis ses débuts, pour encore renforcer les services rendus par son usage, et ses domaines d’application.
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