L’Idéation Technologique
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L’Idéation Technologique

Organiser Workshops Innovation

Qu'est-ce-qu'un Workshop d'idéation technologique ?

Apprendre à trouver de nouvelles idées pour réaliser une tache que vous faites depuis un certain temps n’est pas simple. Et pour cause, cette tache répétitive requiert un minimum d’attention de votre part. Cela vous empêche par la même occasion de prendre le temps de se pauser et réfléchir à l’amélioration du processus.

Ceci est d’autant plus vrai si tous des membres de votre équipe sont bien ancrés dans les processus internes de votre entreprise depuis des années.

Les workshops idéation ont pour vocation de répondre à cette problématique en stimulant la créativité de vos collaborateurs. Des méthodes éprouvées dans certaines entreprises peuvent vous aider à sortir de modes de pensée limitants. L’idée est de vous guider pas à pas dans votre réflexion sur l’implémentation d’innovations technologiques dans votre entreprise. Quel que soit l’objectif : démarrer une nouvelle entreprise, mettre en place un nouveau produit, un nouveau contenu, ou simplement de définir une nouvelle stratégie de parler ou de commercialiser un produit ou service existant.

L’objectif d’un Workshop idéation est de réaliser des exercices de génération d’idées afin de vous amener, vous et votre équipe, à innover. C’est un processus créatif de génération, de développement et de communication de nouvelles idées.

La différence cruciale entre l’idéation et le brainstorming est que dans une session d’idéation vous introduisez de nouveaux stimuli pour stimuler le cerveau des gens d’une nouvelle manière. C’est de là que viennent les nouvelles idées.

Les workshops d’idéation technologique sont des versions 2.0 et supérieures de ce que nous appelons le brainstorming.

La pensée latérale domine les sessions d’idéation. Elle cultive la capacité de laisser tomber les vieux schémas afin de livrer de nouvelles idées. Cela implique un processus de réflexion organisé et méthodique d’identification des leviers d’amélioration par l’intégration d’innovations technologiques et digitales. Il est donc important que toutes les parties prenantes de votre entreprise soient représentées pour déterminer le plus rapidement possible ce qui est faisable ou ce qui ne l’est pas. 

Lors de ces ateliers d’idéation technologique, entourez-vous de professionnels reconnus en France pour leur veille approfondie sur les innovations technologiques au service des entreprises. Leur rôle de facilitateurs d’innovation est le moyen le plus efficace lors des workshops d’idéation technologique. Ils pourront vous inspirer facilement de nouvelles idées, vous pousser à penser différemment.

Workshops Innovation technologique robot intelligence artificielle

Rassembler les gens quand ils n’ont pas eu du succès tout seuls est une façon fantastique de sortir de l’ornière de la pensée limitante. Dans un groupe, chaque personne a connaissance de certaines informations qui sont à la fois identiques et très différentes du reste du groupe. La mise en réseau de l’ensemble des connaissances du groupe permet d’avoir une vision beaucoup plus large et beaucoup plus complète sur les différents aspects d’un sujet.

Instaurer un environnement favorable à l’innovation implique qu’il n’y ait pas de conflits entre les membres de votre organisation. N’hésitez donc pas à prendre les devants et à régler les conflits. Chacun doit être disposé à s’entraider pour que tous vos collaborateurs se sentent écouté et que personne n’ai peur d’avoir l’air un peu bête à poser des questions.

Le remue-méninge traditionnel où les gens lancent des idées à un tableau blanc est très peu efficace ; utilisez plutôt des déclencheurs. La prise en main d’une technologie surprenante et peu connue est le meilleur moyen de susciter l’intérêt des participants et de générer de nouvelles idées.

Le fait de réunir les gens dans une même salle pour un atelier axé sur la l’idéation par la technologie donne lieux à des résultats intéressants. L’un des avantages des ateliers d’idéation est de faire rebondir les idées d’autres personnes et de bâtir sur celles qui fonctionnent.

Changez la façon de penser de vos collaborateurs en leur faisant découvrir des technologies surprenantes !

L’objectif principal d’un atelier d’idéation est de changer la façon de penser de vos collaborateurs. Sortez-les donc de leur cadre de travail traditionnel. Vous pouvez les emmener dans des endroits et des environnements qui ont suscité de nouvelles idées comme les musées pour enfants, les instituts culinaires…

Faites-leur vivre des expériences incroyables qui leur permettra de trouver de l’inspiration.

Gardez à l’esprit que le confort est la clé. Mettez donc vos employés dans les meilleures conditions. Les moments les plus créatifs se produisent lorsque l’esprit est au repos et détendu !

Tout le monde sait que vous êtes là pour trouver des idées. Il est cependant important de bien cerner le problème et de le formuler clairement. Parfois, quand on pense à des problèmes, on se trompe complètement.

N’oubliez donc pas de bien redéfinir le problème et fixer des objectifs quantifiables et réalisables. Errer dans différentes directions et essayer de trouver la concentration est ce qui prend le plus de temps. Redéfinir les objectifs permet donc de ne pas réduire le nombre d’idées que vous avez en partant dans une mauvaise direction.

L’idéation exige un peu d’errance. Cependant, trop de choses peuvent tuer la créativité. En plus d’énoncer clairement vos objectifs, assurez-vous de fixer des limites lorsque vous définissez le problème à résoudre.

Il est tout à fait naturel que le cours de la discussion amène de fil en aiguille à s’éloigner du sujet principal. Engagez un professionnel afin d’encadrer la réflexion et recentrer la discussion vers l’essentiel lorsque c’est nécessaire.

Si le nombre de participants, ainsi que la variété de profils et services représentés le permettent, faites en sorte d’organiser des petits groupes de 10 à 15 personnes maximum. Les gens d’une natures plus réservées se sentiront alors plus à l’aise pour exprimer leurs idées et participer activement à l’effort de réflexion.

Un atelier d’idéation permet d’affiner les bonnes idées et d’exclure celles qui sont nébuleuses. Ne soyez pas découragé et réduisez ainsi le nombre d’idées que vous avez pour ne garder que les meilleures. Examinez chacune d’entre elles et déterminez si elle est réalisable ou non.

Appliquez les contraintes du monde réel dans le problème et travaillez sur la solution d’une manière dirigée. Ne vous contentez pas d’écrire une idée farfelue sur un tableau blanc et de passer à quelque chose d’autre. Creusez dans cette idée jusqu’à ce que vous ne puissiez aller plus loin par manque d’information. Appuyez-vous sur les personnes intelligentes pour approfondir le problème. Examinez les contraintes et travaillez à résoudre le problème avec les contraintes en place.

Maintenant que vous avez sélectionné les meilleures idées avec vos équipes, il est important de ne pas les laisser aux oubliettes. A la fin de cet atelier, fixez la prochaine échéance. Répartissez les différentes tâches à accomplir pour le prochain atelier en fonction des compétences et intérêts de chacun des participants.

Les ateliers d’idéation sont l’une des meilleures méthodes pour parvenir à l’innovation. C’est même assez simple une fois que vous avez pris les dispositions logistiques nécessaires pour vous armer d’une certaine connaissance des exercices d’idéation.

Faites financer la formation aux innovations technologiques de vos collaborateurs par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA).

Les ateliers d'idéation ne sont pas sans leur lot de défis, en voici donc quelques-uns dont vous devez être conscient avant de commencer :

1. Participation trop faible.

Si vous n’avez pas l’habitude de regrouper vos collaborateurs autour d’activités de groupes ou ateliers, il peut être difficile d’amener votre équipe à s’extirper de leur mode de pensé habituel. Si les gens ne participent pas ou ne réfléchissent pas et ne lancent pas d’idées, tous les efforts déployés seront inutiles. Chez Workshops Innovation, nous faisons en sorte de susciter rapidement l’intérêt des participants en leur faisant prendre en main les technologies incroyables pour lesquelles nous intervenons.

2. Rester dans de vieux schémas de pensée.

C’est le principal obstacle à l’innovation. L’exécution répétitives de certaines tâches au quotidien font qu’il est vraiment difficile d’envisager un problème ou une occasion avec un nouveau regard. C’est pourquoi chez Workshops Innovation, nous jouons sur la phase d’émerveillement procurée par la découverte d’une technologie incroyable. La créativité et l’imagination de l’être humain sont à leur maximum lorsqu’on atteint cet état d’émerveillement. Nous recueillons les différentes idées émises par les participants lors de cette phase et les étudions plus en détail tous ensembles.

3. Obtenir la cohésion du groupe.

Chaque personnalité est différente et a sa propre façon de fonctionner. Tous les participants ne seront pas branchés comme par magie pour bien réfléchir ensemble et bien s’entendre lors d’un travail de groupe. Il n’est pas rare de voir des membres d’une équipe travailler de façon indépendante sur certaines étapes d’un projet puis être confronté aux autres participants par la suite par manque de consultation.

Le groupe doit donc être optimisé au mieux pour être composé de personnalités et de compétences qui se complètent. Workshops Innovation animera l’atelier et se chargera de guider vos collaborateurs pour toutes leurs interrogations autour des technologies.

4. Faire de l'idéation votre quotidien.

Vous ne vous imaginez pas à quel point les nouvelles technologies peuvent faciliter de nombreuses problématiques auxquelles vos collaborateurs sont confrontés au quotidien. Une meilleure connaissance de ces technologies dans leur globalité décuple la capacité de vos collaborateurs à innover au quotidien.

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