La Réalité Virtuelle pour la formation des équipes de Walmart
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La Réalité Virtuelle pour la formation des équipes de Walmart

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Former ses employés avec la Réalité Virtuelle : le cas Walmart

La réalité virtuelle n’est pas une technologie récente. Depuis des années, elle a déjà été utilisée dans divers domaines tels que l’aéronautique, les chemins de fer, l’urbanisme, etc.

Actuellement, la réalité virtuelle commence à faire son apparition dans l’univers de la formation professionnelle. Ouvrant de nouvelles voies d’apprentissage, elle possède de nombreux atouts en sa faveur pour optimiser la formation des collaborateurs en entreprise grâce à des procédés de simulation immersive. Le plus grand retailer au monde, Walmart, a d’ailleurs misé sur la réalité virtuelle pour la formation de ses employés, nous vous proposons d’explorer un peu plus en amont cet exemple édifiant d’utilisation de la RV pour la formation en entreprise.

Une idée de Formation Innovante initiée début 2017

En janvier 2017, le leader mondial du retail a démarré son projet pilote de formation avec la réalité virtuelle dans une trentaine de ses centres de formation baptisés « Walmart Academy », l’enseigne en possédant environ 200 au total. À l’époque, son objectif était de former tous les ans 150 000 employés. La formation se fait avec un dispositif associant des casques Oculus Rift et des ordinateurs très puissants.

Pour la mise en œuvre de ce projet ambitieux, Walmart a fait appel à l’expertise de la start-up STRIVR Labs. Concrètement, la formation avec la réalité virtuelle comporte des exercices variés dont la durée varie de 30 secondes à 5 minutes. Elle ne va pas supplanter le programme de formation classique du géant américain, mais vient en complément. Une quarantaine de scénarios a été développée.

Initiative couronnée de réussite et confirmée en 2018

Suite au succès de son projet pilote, Walmart a décidé d’investir massivement dans l’apprentissage en réalité virtuelle. En septembre 2018, l’enseigne a ainsi annoncé la mise en place d’un programme de formation de grande envergure à base de réalité virtuelle pour l’ensemble de ses employés, soit plus d’un million de personnes. À l’origine, la formation a en effet été réservée aux managers.

Le déploiement des systèmes a débuté en octobre 2018. Une commande de 17 000 casques Oculus Go a été faite pour l’ensemble des magasins Walmart. Les hypermarchés « Walmart Supercenter » sont dotés de 4 casques. Par contre, les magasins « Neighborhood Market » et « Discount Store » ne sont équipés que de 2 casques. Le développement du logiciel a toujours été confié à STRIVR Labs.

Une formation RV orientée sur trois principaux domaines

Il ne s’agit pas de la première fois qu’une entreprise importante utilise la réalité virtuelle pour former ses ressources humaines. Michelin a eu recours à cette technologie pour enseigner à 550 revendeurs et 700 commerciaux à interagir avec les supports commerciaux. Dans le cas de Walmart, la formation porte sur trois domaines en particulier :

  • La conformité.
  • Les nouvelles technologies.
  • Les compétences sociales (l’empathie, le service à la
    clientèle, etc.).

Afin d’optimiser les résultats, la start-up STRIVR Labs a conçu et développé 45 modules. De ce fait, les employés ont la possibilité d’expérimenter une multitude de scénarios calqués sur la vie réelle. Selon les responsables chez Walmart, ce type de formation est d’une grande efficacité pour l’apprentissage des nouvelles technologies. Par ailleurs, la formation avec la réalité virtuelle cadre parfaitement avec la stratégie numérique globale de la société.

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Un apprentissage sans formateur pour une efficacité comparable

Le premier intérêt de la formation avec la réalité virtuelle est la possibilité d’apprendre et d’assimiler la manipulation de nouveaux équipements par les employés eux-mêmes. Dans le cadre de son projet pilote, Walmart a proposé à ses collaborateurs de se former avec les « Pickup Tower ». Ces appareils complexes et de grande taille sont conçus pour permettre à la clientèle de récupérer les commandes de manière automatisée.

Grâce à la réalité virtuelle, les employés ont pu se familiariser avec ces nouveaux équipements avant même leur installation dans les magasins de l’enseigne. En plus, il n’a pas été nécessaire de dépêcher sur place un formateur pour leur enseigner à contrôler ces appareils. Comme l’expérience peut être renouvelée autant de fois que nécessaire, chaque employé peut ainsi apprendre à son rythme. Sur le long terme, cela permet d’économiser de nombreuses heures de formation.

De la confiance et une capacité de rétention d'information renforcée

Cette capacité à faire de l’apprentissage expérientiel fait également de la réalité virtuelle un fabuleux outil de formation, concède Andy Trainor, directeur des Walmart US Academies. Quand un employé enfile un casque de RV et visionne le module de son choix, son cerveau a le sentiment de vivre cette situation dans la réalité. De ce fait, il retient plus aisément les informations. L’apprentissage est donc plus rapide et plus efficace.

La formation avec la réalité virtuelle présente aussi l’avantage de stimuler la confiance des employés. Dans un environnement sûr, ils ont la possibilité d’expérimenter et de faire des erreurs sans courir le risque de détériorer les équipements ou de causer des pertes à l’entreprise. À la fin de la formation, ils ont la garantie d’acquérir de nouvelles compétences. De même, cette confiance se traduit par une amélioration entre 10 et 15 % des résultats aux tests, même pour ceux qui ne se sont pas entraînés.

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Un gain de temps considérable et une économie de coûts non négligeable

La formation avec la réalité virtuelle est la solution idéale pour gagner du temps. Avant l’arrivée et la mise en service de nouveaux équipements, les employés ont l’opportunité de travailler dessus et de simuler divers scénarios. Ce qui simplifie la prise en main une fois que ces appareils sont réellement installés et utilisés de façon effective. De la même manière, les maîtriser ne prend pas beaucoup de temps. Il est inutile de dispenser des formations supplémentaires à leur manipulation.

Un des reproches fréquemment entendus concernant la réalité virtuelle est son coût jugé comme toujours exorbitant. Au contraire, une formation en VR permet d’économiser de l’argent à l’entreprise. Tout d’abord, il n’est pas toujours indispensable de faire venir un formateur. Après, la formation est ouverte à l’ensemble des employés, sans limitation du nombre des participants. Enfin, l’expérience peut être répétée indéfiniment quand de nouveaux employés sont embauchés.

Du matériel de pointe et un logiciel sur mesure selon les besoins et les objectifs

Former les employés avec la réalité virtuelle est aujourd’hui tout ce qu’il y a de plus réel. Pour une expérience immersive plus satisfaisante, les constructeurs proposent des casques RV pratiques et autonomes. À titre d’exemple, le casque Oculus Go utilisé par Walmart garantit des performances exceptionnelles avec des images et du son de grande qualité. Fonctionnant sans fil, il est très réactif au niveau des mouvements. Quant à l’interface, elle est à la fois intuitive et claire.

En ce qui concerne le logiciel, il est possible de le personnaliser suivant la demande de l’entreprise. Il en est de même pour les différents scénarios à utiliser lors de la formation. En plus, le système peut être déployé directement sur le lieu de travail afin de simplifier le déroulement de la formation. Pour une entreprise qui emploie un personnel constitué en majorité de jeunes, la formation avec la VR est beaucoup plus motivante qu’une formation classique pour son aspect moderne et technique.

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