Intelligence Artificielle & Formation Professionnelle
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Intelligence Artificielle & Formation Professionnelle

Intégrer l’intelligence artificielle dans la formation professionnelle

La formation professionnelle en entreprise permet aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer dans leur métier ou se maintenir à jour dans leur domaine d’activité. Les avancées dans le domaine de l’informatique ainsi que les nouvelles technologies d’intelligence artificielle visent à imiter la logique du cerveau humain dans la prise de décision.

Ces innovations ont largement inspiré le domaine de l’apprentissage, qui s’est bien diversifié et permet aujourd’hui de personnaliser la formation selon le profil de l’apprenant. C’est ce qu’on appelle communément adaptive learning.

Qu’est-ce que la formation professionnelle ?

La formation professionnelle ou continue concerne aussi bien les salariés que les demandeurs d’emploi. Elle permet aux apprenants d’évoluer dans leur métier, d’optimiser leur parcours professionnel ou de trouver un nouveau poste.

En France et selon le Code du travail, la formation professionnelle est une obligation nationale, et elle est généralement financée par l’état, les régions, les pôles emploi ou les municipalités. Les entreprises doivent élaborer des plans de formation pour permettre à leurs salariés d’optimiser les situations d’évolution dans leurs métiers respectifs, selon des lois négociées par les partenaires sociaux.

L’accès des salariés à la formation continue permet à l’entreprise d’élargir son cercle de compétences et d’assurer sa compétitivité dans son environnement professionnel. Les sessions permettant des formations au sein de la compagnie sont assurées soit en interne, soit par l’intermédiaire d’un organisme de formation externe spécialisé dans le domaine concerné.

Les outils et les dispositifs mis en place par l’entreprise doivent répondre aux objectifs de formation fixés. Une politique de formation continue à long terme est ainsi établie selon le profil des salariés, selon leurs spécialités ainsi que selon les compétences qu’ils veulent ou qu’ils doivent acquérir pour mener à bien le projet professionnel de chacun.

L’intelligence artificielle c’est quoi ?

Le concept n’est pas du tout récent, puisqu’il a été initialement pensé et inventé par le mathématicien Alan Turing, en 1950. Le principe était alors de programmer une machine avec un certain nombre de réponses à des questions prédéfinies. Un test était établi en faisant interagir à l’aveugle, deux êtres humains, ensuite un être humain et la machine. Si la personne ne fait pas la différence entre les réponses de la machine et celles de l’autre humain, alors on estimait que la machine avait gagné le test.

Le procédé est connu sous le nom de « machine de Turing » ou « test de Turing », et plus communément on parle de « machine intelligente ».

L’intelligence artificielle est un concept innovant qui a pour objectif de permettre à la machine de reproduire les capacités cognitives du cerveau humain, par le moyen de systèmes artificiels. Cette technologie se retrouve aujourd’hui partout, dans la santé, l’industrie, les transports, les jeux vidéo ou la robotique.

L’intelligence artificielle imite le fonctionnement de l’être humain dans le processus de résolution des problèmes complexes. Ainsi, ces systèmes innovants particulièrement adaptés pour les sciences sont capables de traduire un texte, de reconnaître un objet ou un visage, ou de dresser un diagnostic médical à partir de symptômes saisis dans la machine.

Grâce aux techniques mises en place dans l’intelligence artificielle, la machine arrive à simuler les processus de l’intelligence humaine. Les applications sont de plus en plus nombreuses et variées, et les plus grandes compagnies dans le monde de la technologie se sont saisies de ce concept aussi innovant qu’intrigant.

IBM, Microsoft, Google et Facebook utilisent les algorithmes complexes d’intelligence artificielle pour leurs applications. Ces compagnies disposent de serveurs extrêmement puissants qui effectuent des calculs complexes et lourds sur des bases de données volumineuses, ou big data. Pour chaque domaine d’application, les firmes informatiques mettent au point des réseaux de neurones artificiels pour traiter les problématiques.

Quels domaines d’application pour l’IA ?

L’intelligence artificielle possède de très nombreux domaines d’applications, comme la vision par ordinateur. Grâce à cette technologie, la machine est capable de reconnaître le contenu d’une image de manière précise, en repérant un objet, des couleurs ou un visage. Les images sont ensuite classées en fonction de leurs contenus, c’est la vision artificielle.

Plus le système d’IA traite des données, plus il optimise ses algorithmes et gagne en efficacité. Par exemple, la machine arrive à développer ses filtres anti-spam au fur et à mesure que les utilisateurs identifient des courriers comme étant indésirables.

La reconnaissance vocale est un autre domaine d’application de l’intelligence artificielle, très en vogue depuis quelques années. Dans le cadre de cette technologie, les textes formulés en langage naturel sont retranscrits à l’aide d’assistants virtuels. Les propos transcrits sont ensuite utilisés pour répondre à une requête au moyen d’une synthèse vocale en effectuant une traduction instantanée.

Le potentiel offert par l’intelligence artificielle est infini, sur le plan économique, financier ou social. Les travaux de recherche évoluent avec une rapidité extraordinaire, et les profits tirés sont énormes. L’IA trouve sa place dans la gestion des fonds financiers, l’aide au diagnostic dans la médecine, ou l’évaluation des risques dans le cadre de prêts bancaires. Par ailleurs, d’autres domaines se trouvent de plus en plus concernés par ces innovations, comme les assurances et même l’armée, dans l’aide à la prise de décision.

Le domaine de la formation professionnelle et de l’apprentissage n’échappe pas à la règle, il est même en train d’être révolutionné par l’IA. L’objectif est de mettre en œuvre des programmes de formation extrêmement personnalisés et adaptés au cas de chaque apprenant.

Comment utiliser l’Intelligence Artificielle dans la formation professionnelle ?

L’objectif final de la formation professionnelle est d’améliorer les compétences des salariés au fur et à mesure qu’ils avancent dans leur carrière. Pour s’assurer de prodiguer aux apprenants les formations les plus efficaces et les plus rentables, l’entreprise doit offrir des contenus qui peuvent être retenus facilement.

Pendant plusieurs dizaines d’années, la formation professionnelle était quasi universelle, dans le sens où un même programme était proposé pour le plus grand nombre. Cela permettait de rentabiliser les coûts de ces formations en mettant en œuvre le principe du « one fits all ».

La tendance actuelle, en revanche, vise à personnaliser et à individualiser au maximum les contenus des formations. Le principe n’est évidemment pas d’affecter un formateur à chaque apprenant, cela coûterait très cher à l’entreprise.

La personnalisation des formations est rendue possible grâce aux technologies innovantes d’intelligence artificielle, dans ce cas on parle d’adaptive learning.

Qu’est-ce que l’adaptive learning ?

Comme le nom l’indique, l’adaptive learning consiste à adapter l’apprentissage au profil de chaque apprenant. Pour appliquer les techniques d’intelligence artificielle à la formation professionnelle, des algorithmes intelligents sont développés, et ensuite intégrés dans les outils de formation. Ainsi il est possible d’analyser le comportement de l’apprenant de manière intuitive et d’arriver à prévoir de futurs comportements.

Les contenus de formation sont alors proposés selon les besoins de chaque employé, mais aussi selon le rythme avec lequel il assimile les informations, ainsi que son niveau technique. La formation continue est assurée comme des cours particuliers à la carte et à distance.

L’expérience d’apprentissage est améliorée en personnalisant et en individualisant plusieurs éléments.

  • Personnalisation des parcours de formation : les contenus sont sélectionnés selon leur pertinence, et l’ordre dans lequel ils sont prodigués est déterminé selon chaque salarié.
  • Personnalisation des contenus de formation : la pédagogie est adaptée au profil et au niveau de l’apprenant.
  • Personnalisation des mises à jour des contenus : toute formation doit être ajustée, révisée ou approfondie en fonction de son déroulement.
  • Personnalisation des formations complémentaires : l’entreprise est en mesure de recommander à chaque salarié des compléments de formation selon son niveau et les objectifs initialement prévus.

C’est cette entière adaptation de la formation à l’individu qui est appelée adaptive learning.

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Quels sont les principes de l’adaptive learning ?

La méthode consiste à interpréter un ensemble de données par des plateformes en ligne dédiées, au moyen de fonctionnalités numériques dotées d’IA. L’apprenant est ainsi placé au centre du processus de formation, ce qui permet d’atteindre une efficacité et une rentabilité maximales.

Pour mettre en place un programme d’adaptive learning, le système intelligent doit être capable de collecter les données de chaque salarié en temps réel. Ensuite, le comportement de l’apprenant est analysé pour pouvoir lui proposer des contenus adaptés à sa situation précise. Enfin, les résultats obtenus lors de cette dernière étape sont eux-mêmes analysés afin de déterminer le niveau et le profil de l’apprenant. C’est de cette manière que la difficulté des supports de formation est ajustée en l’adaptant à ce niveau identifié.

Les plateformes en ligne dédiées à l’apprentissage adaptatif comprennent des technologies d’intelligence artificielle permettant d’identifier les éventuels décrochages des apprenants. Elles détectent également le rythme de progression, ainsi que les erreurs commises lors d’exercices proposés via la plateforme.

Enfin, ce type de système intelligent permet de fournir des informations précieuses qui sont envoyées au responsable de la formation. Grâce à ces données, l’évolution de l’apprenant peut être suivie de près et des interactions peuvent avoir lieu entre formateurs et apprenants.

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