Bâtir une culture de l’innovation
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Bâtir une culture de l’innovation

4 mesures pour bâtir une culture de l'innovation forte dans votre entreprise.

La culture d’innovation, ou ce processus par lequel les employés partagent de nouvelles idées. Ils utilisent ensuite des processus rapides et bon marché pour mettre sur le marché des solutions révolutionnaires qui sont au centre de nombreuses discutions.

La construction d’une culture de l’innovation est en tête de la plupart des agendas des entreprises. Pourtant, les tentatives de construire d’une culture de l’innovation tombent souvent à plat. Nous l’observons dans de nombreuses entreprises : une vague d’enthousiasme générale envahie l’entreprise au début parce qu’ils ont investi dans un babyfoot. On annonce que l’innovation est désormais l’une des priorités et on se met à coller des post-it aux murs. Deux mois plus tard, rien n’a changé.

La croissance par l’innovation doit prendre source de l’intérieur, par vos collaborateurs. Ils sont particulièrement bien placés pour comprendre votre fonctionnement et identifier les opportunités de développement.

Il n’y ait pas de solution miracle ou de bonne façon de bâtir une culture de l’innovation. Notre expérience nous a cependant permis d’identifier 4 mesures qui ont fonctionné dans toutes les industries.

1. Ne concentrez pas vos efforts sur l'innovation produit :

Vous devez premièrement faire comprendre à l’ensemble de vos collaborateurs les différents types d’innovation que vous souhaitez faire émerger. L’organisation d’un workshop autour de l’innovation en est le meilleur moyen.

Le plus souvent dans la démarche de bâtir une culture de l’innovation, les bases ne sont pas posées dès le départ et les efforts déployés n’encouragent pas les employés à penser au-delà du développement de nouveaux produits.

Le fait de se concentrer sur l’innovation produit a pour effet de mettre de côté tous les employés n’étant pas en contact direct avec la clientèle. On constate un réel manque d’implication. Que ce soit du fait de l’employé qui ne perçoit pas forcément ce qu’il peut faire pour contribuer à cet effort d’innovation ou de l’entreprise qui n’attache pas assez d’importance à ce que ne perçoit pas le client.

Il existe une règle particulièrement simple pour palier à cela. La règle des 4P de l’innovation : modèle de Profit, Processus, Produit et Politique. Chacun de vos collaborateurs doit avoir le désir de s’impliquer dans le processus d’innovation, avec l’un de ces 4 domaines. Il s’agit d’ajouter de la valeur là où ils ont des connaissances approfondies.

A titre d’exemple, les employés de Microsoft sont encouragés à s’impliquer autour du produit, du modèle d’affaire ou de la politique. Ces efforts d’innovation les ont conduits à plusieurs résultats comme une version gratuite de Microsoft Office sur iOS et Android.

2. Définissez des paramètres et des mesures incitatives.

De nouveaux paramètres doivent accompagner la construction de votre culture d’innovation afin qu’ils soient cohérents avec les efforts déployés. Vous ne pouvez bien évidemment pas évaluer les objectifs de cette démarche de la même façon que la stratégie dans laquelle votre entreprise est engagée depuis des années. Les innovations mettent du temps pour rivaliser au même niveau, elles ont besoin d’être ajustées et sont souvent tuées avant d’avoir eu la chance de faire leurs preuves.

La même règle s’applique aux indicateurs de performance : leur système de rémunération traditionnel ne les incite pas à le faire.

3. Faites vous accompagner dans votre démarche d'innovation.

4. Demandez à bénéficier du Compte Formation Professionnelle de vos salariés.

La formation professionnelle de vos salariés est une priorité pour toute entreprise qui souhaite se démarquer par l’innovation. Nombreuses sont les personnes qui l’ignorent, mais vos salariés disposent de droits et budgets pour se former en entreprise : il s’agit du Compte Formation Professionnelle (CPF).

En offrant la possibilité de se former aux innovations technologiques à vos salariés, vous leurs donnez toutes les cartes en main pour approfondir leurs connaissances et développer des solutions innovantes dans votre entreprise : alors n’attendez plus, vous aussi demandez la prise en charge de tout ou partie de nos Workshops Innovation.

Avoir une bonne idée est une chose mais encore faut-il démontrer sa valeur ajoutée pour l’entreprise. Vous vous devez de mettre à la disposition de vos collaborateurs les outils ou un certain cadre d’expérimentation nécessaire pour montrer pourquoi ces idées sont valables.

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